Le catalogue "Memphis Milano" regroupe les
icônes dessinées par le célèbre collectif Memphis entre 1981 et 1988.
Véritables oeuvres d'art, ces pièces de collection ont révolutionné la
logique créative et commerciale du design dans les années 80.
Fondé à
Milan en 1981 par Ettore Sottsass, le groupe Memphis a réuni des
architectes et designers internationaux tels que Michele De Lucchi,
Matteo Thun, Martine Bedin, Nathalie Du Pasquier, Shiro Kuramata, George
J. Sowden...Véritable phénomène culturel, Memphis a bousculé les codes
du design en se plaçant volontairement en dehors des canons du "bon
goût" de l'époque. Exit le fonctionnalisme pur et dur ou l'austérité
façon Bauhaus, place à la fantaisie avec des créations colorées et
excentriques. La première collection Memphis fait l'effet d'une bombe :
prolifération de motifs exubérants, couleurs explosives, asymétries
intrépides, formes géométriques empilées comme des totems, usage nouveau
du laminé plastique considéré jusqu'alors comme "cheap"... Très vite,
Memphis devient LE label subversif du design italien avec son univers
loufoque et bigarré inspiré de la bande dessinée, du Pop art, du cinéma,
du Kitsch ou de l'Art déco. C'est une révolution : le design alors
confiné dans les showrooms, envahit les médias et déclenche les
passions.
Considérées comme des symboles de l'Anti-design et du
Nouveau Design, les créations Memphis sont avant tout les manifestations
d'une créativité sans limites qui s'abolit des contraintes dictées par
l'industrie et la loi du marché. Aux confins du design, de
l'architecture, de l'art et du post-modernisme, ces pièces d'exception
sont aujourd'hui recherchées par les collectionneurs du monde entier et
exposées dans les musées les plus prestigieux.
Plus de 20 ans après
la fin du mouvement, la société "Memphis Milano" continue de produire
artisanalement une cinquantaine de pièces historiques dessinées par
Memphis entre 1981 et 1988. Ces modèles originaux sont des pièces de
collection portant toutes le sceau "Memphis", gage d'authenticité. De
plus, chaque pièce est accompagnée d'un certificat d'authenticité
papier portant lui aussi le sceau "Memphis". Certains modèles portent la
signature du designer.
La table d'appoint Kyoto a été dessinée
en 1983 par Shiro Kuramata. Elle est réalisée en Granito blanc : un
congloméré de ciment avec inclusion d'éclats de verre multicolores. Le
plateau est relié au pied par un cylindre en métal chromé.
Dimensions : Ø 60 cm x H 70 cm
Matière :
Métal chromé - Granito blanc : congloméré de ciment et éclats de verre multicolores
Photo(s) non contractuelle(s)
Actuellement aucune déclinaison pour ce produit
Copyright © 2024 Made in Alsace. Tous droits réservés. Politique de protection des données personnelles | Mentions légales | Conditions générales de vente