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La liste des marques ci-dessus n'est pas exaustive, vous souhaitez découvrir la gamme compléte des marques de mobilier et de luminaire design et contemporain. Nous vous invitons à consulter notre rubrique Collection


Memphis

Memphis Milano est une marque incontournable et rebelle des années 80. Elle se démarque de toute la production Design de son époque grâce à une esthétique nouvelle et originale et à une vision commerciale proche de l’édition d’œuvre d’Art. Fondée en 1980 par Ettore Sottsass, la philosophie idéaliste de Memphis émerge d’un groupe de designers aux idées révolutionnaires comprenant Matteo Thun, Aldo Cibic, Michele De Lucchi et Barbara Radice. Le nom de l’entreprise inspiré d’une chanson de Bob Dylan en dit long sur les origines pleines d’autodérision et de créativité de ce groupe d’amis intrépides. En effet, en réponse au dikta post-Bauhaus et au design d’après-guerre très formalisé et codifié, ils vont établir ensemble un nouveau style tout à fait inédit. Loin du fonctionnalisme et de ses lignes et matériaux réduits à l’essentiel, ils vont imaginer un design très Kitsch, coloré à outrance où les formes transcendent la fonction et mettent l’objet au rang d’Art. Soutenue par des légendes comme le patron d’Artemide, Ernesto Gismondi, les propriétaires de la « Gallery Milano » Mario et Brunella Godani ou encore l’ébéniste Renzo Brugola, la marque Italienne ne tardera pas à bousculer le monde du Design.
Ainsi Memphis regroupe plusieurs collections dont Memphis Milano et ses éditions historiques, Meta Memphis composées de pièces d’Artistes mais aussi Post Design, galerie de Design contemporain. Le style subversif de leurs collections s’appuie sur de nouvelles formes proches du totem et de l’objet sacré, des matériaux jamais vus dans le design, ainsi qu’un code couleur très expressif et libéré. Ces fondements stylistiques créent alors un nouveau mouvement culte qui inspirera tous les milieux artistiques et sera un fantastique vecteur d’inspiration.
Les premières collections de Memphis en 1981 bousculeront tous les codes et propulseront les années 80 dans un tourbillon décalé, excentrique et loufoque. Ce qui ne tardera pas à être suivi par le cinéma, le pop Art et l’illustration. Le Design est alors à son apogée et sort des lieux Elitistes pour s’afficher aux yeux de tous. Plus optimiste et joyeux, l’esthétique Memphis déchaine les passions. Leurs créations utilisent des matériaux inexploités jusque-là comme le laminé habituellement employé dans les cuisines et salles de bains. Ce stratifié apportera la touche finale volontairement ringarde au style Memphis. Cette matière fabuleuse permettra des développements innovants et appuiera l’ironie des collections.
Emblématique de la marque, le meuble de rangement Beverly, l’étagère Carlton, la lampe de table Tahiti ou encore le meuble Casablanca évoquent à eux seuls tout un imaginaire récréatif et fantasque. Asymétrie, liberté dans les proportions et les normes du mobilier conventionnel, la marque s’amuse à briser les règles. Le cabinet d’Antibes de Georges J  Sowden applique toutes les caractéristiques du mouvement avec des couleurs criardes, des pieds démesurément longs et des motifs léopard rouges extravagants pour un buffet. Représentant du Neo Design, le groupe deviendra une référence et marquera la mémoire collective grâce à une communication visuelle et médiatique extraordinaire.
De nombreux designers cèderont à la folie Memphis comme Nathalie Du Pasquier en France, Javier Mariscal en Espagne, Hans Hollein en Autriche, Shiro Kuramata au Japon et Michael Graves et Peter Shire aux Etats-Unis. Ils étendront alors le mouvement artistique hors des frontières Italiennes et Européennes. A l’instar des autres grands courants précédents, la marque fuira la production industrielle et préfèrera les séries limitées plus proches de sa philosophie.
Plusieurs décennies après la fin du mouvement, Memphis propose aujourd’hui encore des pièces historiques et des petites éditions pour les amoureux de design les plus initiés.