Fauteuil Utrecht C90

Fauteuil Utrecht C90

L’emblématique fauteuil Utrecht a été dessiné par l’architecte et ébéniste Gerrit Thomas Rietveld pour le grand magasin Metz&co en 1935.
Il est édité en exclusivité par Cassina depuis 1988. Ce modèle est représentatif de l’œuvre de Rietveld par la séparation des éléments structurels et par l’étude des formes et des matériaux novateurs.
La structure portante en acier est rembourrée par de la mousse de polyuréthane et de l’ouate de polyester puis revêtu de tissu.
Un modèle plus large, le fauteuil Utrecht XL, est ensuite proposé par Cassina pour répondre aux évolutions morphologiques de la société suivi en 2015 du modèle Baby Utrecht aux proportions réduites pour s’adapter aux enfants de 3 à 8 ans. Ce dernier rend hommage aux nombreux projets de Rietveld dédiés aux enfants.
En 2016,  Cassina propose une édition limitée Utrecht C 90 qui réinterprète le fauteuil Utrecht par un revêtement très graphique et contemporain conçu par l’artiste Bertjan Pot. Les trois variantes de tissu ont été réalisés sur-mesure pour le modèle Utrecht à l’aide d’un métier à tisser Jacquard contrôlé par ordinateur. Le travail du tissu BoxBlocks se compose de 8 fils colorés mêlés 2 à 2 pour créer 19 couleurs au dessin géométrique parfaitement équilibré, dans lequel la combinaison de triangles ne se répète jamais. Chaque variante du tissu BoxBlocks revêt 90 éditions limitées, pour un total de 270 modèles uniques, tous numérotés progressivement pour garantir l’authenticité de Cassina.
Vous pourrez vous procurer un de ces modèles prochainement dans votre magasin Quartz !

 Dimensions : H 70 X L 64 X P 85

« Mes projets ne sont jamais isolés mais ils représentent toujours le point de rencontre entre des idées et des sentiments différents. Pour le tissu Boxblocks, il était important pour moi de réaliser aujourd'hui quelque chose qui n'était pas possible de réaliser techniquement au moment de la création du fauteuil. Le motif est inspiré par la forme sculpturale et moderniste du fauteuil même.
Quand on parle de motifs, généralement il y en a de deux types : le motif qui respecte le produit et améliore sa forme (comme les rayures et les carreaux écossais), et le motif qui traverse les coutures et transforme la forme réelle (les rayures de zèbre, les grandes impressions florales) … celui-ci combine les deux. » Bertjan Pot