L’emblématique fauteuil
Utrecht a été dessiné par
l’architecte et ébéniste Gerrit Thomas Rietveld pour le grand magasin
Metz&co en 1935.
Il est édité en exclusivité par Cassina depuis 1988. Ce
modèle est représentatif de l’œuvre de Rietveld par la séparation des éléments
structurels et par l’étude des formes et des matériaux novateurs.
La structure portante en acier est rembourrée par de la
mousse de polyuréthane et de l’ouate de polyester puis revêtu de tissu.
Un modèle plus large, le fauteuil Utrecht XL, est ensuite proposé par Cassina pour répondre aux
évolutions morphologiques de la société suivi en 2015 du modèle Baby Utrecht aux proportions réduites
pour s’adapter aux enfants de 3 à 8 ans. Ce dernier rend hommage aux nombreux
projets de Rietveld dédiés aux enfants.
En 2016, Cassina
propose une édition limitée Utrecht C 90
qui réinterprète le fauteuil Utrecht
par un revêtement très graphique et contemporain conçu par l’artiste Bertjan
Pot. Les trois variantes de tissu ont été réalisés sur-mesure pour le modèle Utrecht à l’aide d’un métier à tisser
Jacquard contrôlé par ordinateur. Le travail du tissu BoxBlocks se compose de 8
fils colorés mêlés 2 à 2 pour créer 19 couleurs au dessin géométrique
parfaitement équilibré, dans lequel la combinaison de triangles ne se répète
jamais. Chaque variante du tissu BoxBlocks revêt 90 éditions limitées, pour un
total de 270 modèles uniques, tous numérotés progressivement pour garantir
l’authenticité de Cassina.
Vous pourrez vous procurer un de ces modèles prochainement
dans votre magasin Quartz !
Dimensions : H 70 X L 64 X P 85
« Mes
projets ne sont jamais isolés mais ils représentent toujours le point de
rencontre entre des idées et des sentiments différents. Pour le tissu
Boxblocks, il était important pour moi de réaliser aujourd'hui quelque chose
qui n'était pas possible de réaliser techniquement au moment de la création du
fauteuil. Le motif est inspiré par la forme sculpturale et moderniste du
fauteuil même.
Quand on parle de motifs, généralement il y en a de deux types : le motif
qui respecte le produit et améliore sa forme (comme les rayures et les carreaux
écossais), et le motif qui traverse les coutures et transforme la forme réelle
(les rayures de zèbre, les grandes impressions florales) … celui-ci combine les
deux. » Bertjan Pot
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