Guéridon JM

Guéridon JM

En 2016, Cassina met à l’honneur un meuble de Charlotte Perriand qui n’avait encore jamais été édité.
Dessiné en 1953 pour la maison de son mari Jacques Martin (J.M.) à Tokyo, ce guéridon est inspiré de la tradition japonaise où il est d’usage de disposer de petits plateaux sur pieds en bois laqué noir pour les réceptions. Ces derniers s’empilent après usage pour le rangement. Charlotte Perriand réinterprète alors à l’occidentale ces tables individuelles empilables et les conçoit en utilisant de la tôle pliée en aluminium dont les côtés sont ouverts pour plus de légèreté. Elles furent fabriquées en 9 exemplaires pour Jacques Martin qui dirigeait la compagnie Air France au Japon. L’un des exemplaires appelé « Table Air France » fait partie de la collection du Centre Georges Pompidou.
Le guéridon JM est la réinterprétation actuelle de la petite table empilable de 1953.
Cassina a voulu valoriser l’objet en l’enrichissant d’un travail très complexe de sellerie. Sur une structure en vitrorésine moulée est cousu et adapté le cuir manuellement. Charlotte Perriand appréciait particulièrement le cuir, matériau noble et résolument contemporain. Le revêtement est proposé dans une vaste gamme de couleurs avec des coutures et un bord de la même teinte.
Le guéridon JM est multifonctionnel. Il s’adapte à divers usages selon les besoins du moment. Il peut servir de bout de canapé, de table basse, etc.
Ce guéridon JM allie rationalité et prouesse technique. Il rend hommage à Charlotte Perriand et à ses meubles avant-gardistes devenus des icônes du design.

Dimensions : L 62 X P 40 X H 48 cm
Cuirs :
Marron / naturel / noir / rouge bulgare / rouge chinois / taupe