Fantaisiste, couleurs primaires, formes hybrides. Le courant
de designers Memphis, dissous en 1988, n’aura duré que sept ans mais fut un
véritable phénomène culturel. Exactement le but que s’est fixé Ettore Sottsass
lorsqu’il décide en 1981, avec une bande designers-architectes contestataires -
Michele De Lucchi, Matteo Thun, Martine Bedin, Petre Shire, Nathalie du
Pasquier et son mari George J. Sowden-, de rompre avec le « design de bon
goût » et le mouvement postmoderne. Son nom, tiré de la chanson de Bob
Dylan « Stuck Inside of Mobile with
the Memphis Blues Again » suggère une approche provocatrice et
radicale du design.
« Nous avions
envie de surprendre, voire d’horrifier le public au travers de choix
chromatiques forts et d’une utilisation non conventionnelle des
matériaux », explique aujourd’hui De Lucchi.
Le style du collectif Memphis se veut en rupture avec les
codes du Bauhaus qui prônait alors un fonctionnalisme rigoureux et rejetait
tout aspect décoratif.
Contestataires, les créations du mouvement Memphis sont
« plus colorés, plus joyeux, plus optimistes, plus humoristiques »
déclarait alors Ettore Sottsass. Multicolores et faites de matières insolites
comme le laminé, elles ont une allure kitch. Loin des productions
industrielles, elles seront produites en série limitée.
Exemples cultes (toujours édités) : la bibliothèque Carlton, sorte de jeu de construction
façon totem en mélaminé jaune, rouge, vert et bleu ou encore la lampe Tahiti, ressemblant à un canard »,
toutes deux signées Sottsass.
Aujourd’hui, ce style pop continue d’inspirer à
l’international et refait surface dans la déco, la replongeant dans la
dimension ludique et bigarrée des années 1980.
Kartell rend hommage au designer italien Ettore Sottsass
(1917-2007), père fondateur du collectif Memphis.
La maison italienne spécialisée dans le plastique édite une
collection « Kartell goes Sottsass.
A tribute to Memphis » haute en couleur.
Les vedettes de cette collection sont deux tabourets (Pilastro et Colonna) et un vase (Calice)
déclinés dans des couleurs saturées et brillantes : rouge, vert, rose,
blanc et noir.
Ces modèles sont tirés de dessins d’Ettore Sottsass, créés
exclusivement pour Kartell en 2004 qui n’avaient encore jamais vu le jour.
Pour accompagner ces objets, des tissus viendront habiller
certains sièges iconiques du catalogue Kartell comme Foliage de Patricia Urquiola ou Mademoiselle
de Philippe Starck et encore Audrey, Trix, Plastics Duo et Pop de
Piero Lissoni.
Les collections de tissus déclinent de manière originale et
créative les motifs typiques de Memphis signés par l’italien Ettore Sottsass et
la française Nathalie du Pasquier.
De quoi donner du peps à nos intérieurs !
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