Fauteuil PROUST

Fauteuil PROUST
Magis réédite le célèbre fauteuil « Poltrona di Proust » de 1978, ce fauteuil baroque d'Alessandro Mendini recouvert d'un nombre infini de touches multicolores peintes à la main qui envahissent la structure et le tissu sans distinction. Selon la technique du divisionnisme du peintre français Signac, c'est l'oeil de l'observateur qui fait le mélange des couleurs et non le peintre avec sa palette. Le détail d'une prairie du peintre est choisi par Mendini pour recouvrir de ses tonalités chatoyantes l'ensemble du fauteuil.

Cet objet culte de re-design, maintes fois revisité, adopte aujourd'hui une version industrielle en polyéthylène moulé par rotation : le « Magis Proust ».
Un paradoxe se réalise à travers cette nouveauté vraiment inattendue.

A travers « Poltrona di Proust », Mendini s'attaquait aux principes du fonctionnalisme, cher au Bauhaus, à savoir un objet conçu de manière objective à l'égard de l'emploi auquel on le destine.
Car peut-on s'asseoir sur une peinture, une peinture qui plus est se revendique d'un peintre de chevalet, Paul Signac ? Ces exemplaires uniques de fauteuils dotés de certificat, s'apparentent à des oeuvres d'art, à des peintures dont le support n'est pas une toile mais une pièce de mobilier.
De manière différente, le « Magis Proust », ce bijou technique, redonne à cette oeuvre emblématique une fonctionnalité et un aspect démocratique du fait de sa production sérielle qui le rend accessible.
« Magis Proust » peut même être utilisé à l'extérieur.

Magis insuffle une énergie nouvelle de couleurs et d'atmosphères pour un objet intemporel.


Dimensions : L 104 ; H 105 ; P 90 ; H assise 39
Coloris : orange, rouge, vert foncé, bleu, noir, blanc, multicolore