Exposition Gio Ponti

Exposition Gio Ponti

Notre magasin Quartz de Mulhouse accueille l’exposition « Vivere alla Ponti, Heritage Collection par Molteni&C » du 17 Novembre au 30 Décembre 2017.
C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’univers de l’architecte phare du 20ème siècle Giovanni Ponti, dit Gio, et son art de vivre à l’italienne. Les maisons de cet architecte et designer visionnaire vont à l’encontre du mouvement minimaliste et fonctionnaliste des années 1930. Gio Ponti désire créer des espaces à l’image de ses occupants, des maisons accueillantes et conviviales, emplies de joie de vivre. Il pose les prémices de la vision de l’architecture contemporaine comme on peut le découvrir à travers cette vidéo.
Son œuvre combine constructions, aménagements intérieurs et produits d’ameublement que l’on retrouve dans ses trois logements milanais décorées « à la Ponti »: celle de via Randaccio en 1925, la Casa Laporte via Brin en 1926, et la dernière via Dezza en 1957, « manifeste » de son design domestique. Gio Ponti développa le design industriel en proposant la production en série d’agencements comme une solution « économique », « démocratique » et « sophistiquée ». En 1938, à l’âge de 47 ans, Gio Ponti prit la direction de l’entreprise de luminaires Fontana Arte pour laquelle il avait déjà dessiné plusieurs modèles emblématiques tels que la lampe Bilia en 1932 et la collection 0024 en 1933.
Les idées avant-gardistes et humanistes de Gio Ponti apparaissent à travers l’exposition « Heritage Collection » organisée par Francesca Molteni. L’idée que « L’architecture, c’est de l’amour » transparait. Après un long travail de recherche, de sélection et d’étude des prototypes, Molteni&C a réédité des meubles et des agencements dessinés par Gio Ponti. Ces rééditions permettent d’acquérir des modèles fabriqués pour l’habitation privée de Gio Ponti ou des séries limitées. Parmi les meubles de l’exposition: la commode D.655.1D.655.2 combinant laque et essences de bois dessinée entre 1952 et 1955, le fauteuil D.153.1 dessiné en 1953 pour l’habitation privée de Gio Ponti, la table basse D.555.1 dessinée en 1954-1955 pour l'habitation via Dezza à Milan, la chaise D. 270.1 et le fauteuil D.270.2 pliables de 1970.

Une exposition en hommage au travail prolifique de ce grand monsieur... A ne pas rater !