Evenement Strasbourg Art Photography

Evenement Strasbourg Art Photography

Après le succès de la première édition, Strasbourg Art Photography revient nous faire découvrir ou redécouvrir la ville et la photographie

« Un parcours photographique en ville » ; pour le mois de la photographie, l’association Art Propulsion soutient la seconde édition de Strasbourg Art Photography qui se tiendra du 1er au 31 mars 2018. Pour ce faire, une cinquantaine de commerces de Strasbourg et environs accueilleront les photographes et mettent à disposition leurs locaux afin de permettre aux artistes d’exposer leurs travaux.

L’instigateur de cet évènement gratuit et ouvert à tous est le photographe et rédacteur Ryo Tomo. Son projet d’exposition photographique publique à travers la ville de Strasbourg a amplement séduit l’association Art Propulsion [1]qui a décidé de soutenir l’ambition artistique de Mr. Tomo, portant sur et autour de la photographie. Cette association de droit local Alsace-Moselle à but non lucratif a pour objectif de réaliser des événements artistiques et culturels.

Une diversité artistique

A l’issu de cette manifestation, plus de quatre-vingt photographes strasbourgeois, algériens et d’autres horizons exposeront leurs œuvres à divers emplacements de la ville. La galerie d’exposition de la région Grand Est sera investie, ainsi que cinquante autres lieux inattendus, tels que des établissements d’entrepreneurs privés, des galeries d’art professionnelles, des restaurants, des cafés, des galeries associatives ou encore des boutiques. Les artistes seront regroupés par quartier, comme ce sera le cas de Nico Winz et Michel Grasso dont les clichés seront respectivement visibles dans les boutiques Quartz et Kartell du quartier gare de Strasbourg.

Promouvoir la liberté d’expression

De plus, des débats, des rencontres et des conférences seront organisés ponctuellement tout au long du mois de mars afin de promouvoir la démocratisation de l’art, la promotion et le respect envers les artistes ainsi que l’ouverture d’esprit. A ce titre, aucun thème n’est imposé. En effet, chaque créateur est libre d’exposer ses créations dans le style et le format qu’il ou elle a choisi. Malgré la diversité d’univers présents, il se révèle une certaine convergence naturelle des sujets mis en valeur par les photographes. Ainsi, les thématiques rencontrées sont les mains, la vie et la mort dans la nature, les collages ; contre-collages ; coloriages, les objets d’art, la vie des gens, l’abstraction et la formation du discours, la beauté, la vie rêvée et l’irrésistible envie de partir ainsi que l’architecture concrète ou imaginée.

Il sera possible de découvrir les expositions durant tout le mois de mars aux horaires d’ouverture habituels de chaque lieu participant à cette initiative. Afin de célébrer les exhibitions, un vernissage inaugural se tiendra au restaurant Le Mandala le 8 mars 2018. Plusieurs autres vernissages seront proposés par les partenaires commerçants, une occasion de rencontrer les artistes présents.

Recherche de partenaires

L’évènement Strasbourg Art Photography reste ouvert à tout partenariat, sponsoring ou mécénat ayant notamment une présence dans des domaines spécifiques comme les transports, l’impression, la communication, la publicité, l’hébergement, l’assurance ou encore la logistique.

Informations pratiques :

·  Liste des lieux et des artistes participants

·  Vernissage de Michel Grasso à la boutique Kartell, Quai Saint Jean le 2 mars à 18h

- Compte Instagram de l’artiste

· Vernissage de Nico Winz à la boutique Quartz, Quai Saint Jean le 2 mars à 18h.

Site internet de l’artiste


[1] Art Propulsion, active depuis le 7 mai 2016, fut co-fondée par le collectionneur alsacien d’art contemporain Marcel Burg.