Eames Plastics Chair

Eames Plastics Chair
La rencontre de Charles & Ray Eames marqua un tournant dans la production de Vitra.
Après des expériences infructueuses pour créer une coque d’assise organique adaptée à l’anatomie humaine en contreplaqué puis en tôle d’aluminium, Charles & Ray Eames utilisèrent la résine de polyester renforcée de fibre de verre. Le modèle Fiberglass Chair fut présenté par le couple Eames au concours « Low cost furniture design » organisé par le Museum of Modern Art en 1948 puis le Plastic Armchair et le Plastic Side Chair ont été lancés sur le marché en 1950, en tant que premiers sièges en plastique produits en série. Ce matériau était totalement inconnu à l’époque dans l’industrie du meuble et permit de faire évoluer la fabrication vers la production de masse.
Charles & Ray Eames ont sut relever le défi de « rendre le meilleur accessible au plus grand nombre ».
Cette gamme de sièges marqua le début de l’histoire de l’entreprise Vitra en tant que fabricant de mobilier.
Les Eames Plastic Chairs ont introduit une nouvelle catégorie de mobilier personnalisable qui s’est développé jusqu’à nos jours.
Deux coques d’assise avec ou sans accoudoirs se combinent à différents piétements : pieds bois, piètement Tour Eiffel, quatre pieds métal, pied central.
Une multitude de combinaisons est possible, s’adaptant à l’utilisation voulue.
Vitra a ensuite fait évoluer cette collection tout en restant fidèle au dessin initial. L’avancée technologique permet aujourd’hui de fabriquer des coques confortables en polypropylène dans 14 coloris ainsi que de rajouter des rembourrages dans un large panel de choix.
Depuis peu, Vitra a encore amélioré le confort en rehaussant l’assise qui passe de 41,5 cm à 43 cm.  

A chaque usage et à chaque ambiance son modèle personnalisé !