Focus sur Jean Prouvé

Focus sur Jean Prouvé

C’est dans un XXème siècle en pleins changements et incertitudes que Jean Prouvé entame sa carrière de ferronnier en 1924, avec l’ouverture de son atelier à Nancy. Rapidement, il le met en sommeil du fait de la Seconde Guerre Mondiale, au sortir de laquelle il est nommé maire de Nancy.

Malgré ce parcours déjà notable, c’est dans les années 1950 que son travail est reconnu comme exemplaire grâce à ses réalisations en tôle pliée – dont la plu value se trouvait dans leur coût inférieur et résistance supérieure.

Se considérant toute sa vie durant comme un constructeur, ses créations sont le parfait reflet de la pensée constructive jusque dans le moindre détail, reposant sur une esthétique de la nécessité, afin de pouvoir servir tant le domaine de l’utilitaire, l’industrie, les locaux de direction et même les résidences particulières.

A ce titre, la Table EM – entretoise métallique – imaginée et créée par Jean Prouvé pour le projet « Maison Tropicale », aujourd’hui éditée par Vitra, est un parfait exemple de l’idée que son créateur s’était fait du mobilier. Avec deux matériaux bruts, le bois – ou le stratifié à l’instar du concept industriel – et la tôle d’acier, il a su faire de ces éléments des icônes du design et du mobilier d’intérieur qui se retrouvent encore aujourd’hui dans les plus beaux projets à dimension internationale.

Les éditions originales des mobiliers utilitaires de Prouvé sont à présent des pièces de collection, qu’il n’est pas rare de rencontrer dans des salons d’enchères de design, dont le record fut de 1 241 300€ en 2014, pour la Table Trapèze datant de 1954.

Ce design d’Après-Guerre fait aujourd’hui partie du « patrimoine de XXème siècle », ce qui lui vaut un statut d’autant plus singulier.