La créatrice Ray Eames

La créatrice Ray Eames
Aujourd’hui nous mettons en lumière Ray EAMES (1912 – 1988). De son vrai nom Bernice Alexandra Kaiser Eames, c’est une architecte, réalisatrice et designer américaine qui a marqué l’histoire.
Après l’obtention de son diplôme en 1933, la jeune Bernice s’installe à New York dans l’optique de développer sa fibre artistique. En 1940, alors âgée de 27 ans, Ray Eames intègre l’Académie des Arts de Cranbook dans le Michigan afin d’y poursuivre ses études de peinture. Elle y rencontre Charles Eames, un universitaire qu’elle assiste dans ses travaux. Bernice devient Ray Eames : les deux artistes se marient en juin 1941, puis s’installent en Californie.
Ensemble, ils conçoivent des meubles uniques et se créent rapidement une solide réputation dans le milieu du design. Ils deviennent progressivement des concepteurs incontournables, et fonctionnent très souvent en binôme.

Charles et Ray Eames ont conçu le sculptural fauteuil « La Chaise » dans le cadre d’un concours du Museum of Modern Art de New York en 1948, s'inspirant de la sculpture « Floating figure » de Gaston Lachaise. Le fauteuil est devenu depuis longtemps une icône du design organique.

« La chaise » pas banale retient encore l’attention plus de 70 ans après sa création

Caractéristiques :
Dimensions : L150 X P 90 X H 87 ; hauteur d’assise 49 cm
Matériaux : coque en polyuréthane laqué en blanc, piétement en tube d'acier chromé, croisillon de piétement en chêne naturel massif, vernis effet bois naturel

#quartzdesign #quartzcolmar #quartzmulhouse #quartzstrasbourg #design #alsace #colmar #mulhouse #strasbourg #iconedudesign #designiconique #loungchair #eames #vitra