Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, fait un apprentissage comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes « Union des Artistes Modernes » (U.A.M.), en 1931 il crée « Les Ateliers Jean Prouvé ». C’est là C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la « Maison du Peuple » à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre.
Le 3 novembre dernier une importante vente aux enchères chez Christie’s, «La collection Daniel Lebard », a enregistré une série de records exceptionnels sur des meubles authentiques dessinés par Jean Prouvé. Cet évènement n’a fait que confirmer les autres scores obtenus sur les créations de Prouvé, notamment celles qui équipaient la maison de Saint-Dié, qu’il construisit pour sa fille Françoise Prouvé-Gauthier.
L’achat d’une réédition d’un meuble ou luminaire, dont le fabricant respecte les droits d’auteurs, et le dessin original d’un designer ou architecte reconnu, procurera une grande satisfaction au connaisseur, amateur de design et d’authenticité, et garantit son investissement. Il est vérifié que la cote de l’occasion sur le second marché de ces rééditions reste élevée pour les productions originales officielles et légales.
Quartz
vous propose, avec les ré-éditions originales de Jean Prouvé par
VITRA, d'accéder à ces pièces de collections.
Faites-vous
plaisir avec une réédition de meuble ou de luminaire !
Copyright © 2024 Made in Alsace. Tous droits réservés. Politique de protection des données personnelles | Mentions légales | Conditions générales de vente