Arne JACOBSEN, Le Corbusier danois

Arne JACOBSEN,  Le Corbusier danois

?Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague au Danemark. C’est un architecte et designer danois, dont l’influence demeure toujours très présente. On lui doit des pièces remarquables que tous les amoureux de design rêvent d’avoir un jour tel que le Egg chair, le Swan Chair, la chaise série 7, la chaise fourmi… Ses travaux comptent parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois, lequel, à l'instar de Le Corbusier ou Walter Gropius, prônait une architecture rationnelle et fonctionnelle. Le design développé par Arne Jacobsen a posé les bases du modernisme organique scandinave et son influence est encore très présente aujourd'hui.

Aujourd’hui quand nous parlons de design scandinave nous faisons encore référence à des formes simples, élégantes et fonctionnelles associées à des matériaux naturels et confortables tel que Arne Jacobsen le faisait en son temps.

Poussé par son père, Arne Jacobsen reçoit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague jusqu’en 1924.Mais c’est de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts qu’il sort diplômé en 1927.

A la sortie de l’académie Jacobsen travailla pour le bureau d'architecture de Paul Holsoe. Deux ans seulement après son diplôme, Arne Jacobsen remporte un concours ayant comme thème « La maison avenir », avec un projet visionnaire d'habitation pivotant sur un axe pour suivre le mouvement du soleil.

C’est en 1930 qu’il fonde son propre bureau d’architecte ou il développera tout au long de sa vie des projets de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique .

C’est avec le projet de l’immeuble de Bellavista, dans la banlieue de Copenhague à Klampenborg, que Jacobsen établira sa réputation de Le Corbusier danois.

Son matériau de prédilection reste l’acier, qu’il décline en formes simples et rigoureuses. Cependant il aime travailler le bois et les matières synthétiques.

Un de ses grands succès commerciaux est la chaise Ant (Fourmi), Modèle 3100 de 1952, qui fut dessinée à l'origine pour un laboratoire pharmaceutique. Elle est composée d'un dossier et d'une assise en contreplaqué moulé et de pieds faits de fins tubes d'acier, qui en font un objet extrêmement léger. En 1955 Arne Jacobsen commercialise une autre chaise nommée ???séries 7. Ces chaises sont encore pourvues d’une assise en contreplaqué. Différentes variantes propose un gainage en cuir, des accoudoirs ou encore un piétement à roulettes. Les séries 7 sont devenues les chaises de conception danoise les plus vendues dans le monde, produites à près de 5 millions d'exemplaires ; c'est aussi une des chaises les plus copiées.


Le SAS Royal Hotel de Copenhague, construit entre 1958 et 1960 fut une réalisation majeure de Jacobsen. C’est pour cet hotel qu’il dessina deux fauteuils devenu eux aussi des incontournable du design signé Jacobsen. Le Fauteuil EGG ( Oeuf) et le Swan ( Cygne).

Le plus grand projet de Arne Jacobsen à l’étranger a été le St-Catherine’s College d’Oxford de 1964 à 1966, et sa fameuse chaise Oxford. En Allemagne il a fait le nouvel hotel de ville de Mayence, entrée du Hannover Concert Hall et le pavillon administratif de la centrale électrique de Hambourg. Mais c’est dans son pays natal que Jacobsen a laissé son emprunte.

Son travail sera distingué par de nombreux prix internationaux. En 1956, il devient professeur à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. Arne Jacobsen s’éteint le  24 mars 1971. Plus de 50 ans après son décès, le design danois reste encore marqué par son empreinte.