HARRY BERTOIA Designer mais sculpteur avant tout !

HARRY BERTOIA Designer mais sculpteur avant tout !
Si je vous parle de Diamond chair ? Cela vous dit quelque chose ? Non ?! Allez je vous raconte l’histoire… Le Diamond chair est le fauteuil culte qui fit entrer Harry Bertoia en 1952 au Panthéon du design. Enseignant de métier, il quitte son poste pour s’installer en Californie. C’est là qu’il va travailler pour la Evans Product Company et dessiner des manuels d’utilisation destinés à l’aéronautique et l’équipement médical. C’est d’ailleurs de sa collaboration avec Saarinen qu’une méthode pour fabriquer des atèles en contre plaqués moulés à vu le jour. Par la suite Bertoia se forma à la soudure à Santa Monica ce qui déclencha ses recherches sur le mobilier comme par exemple le piétement métallique qu’il fera pour les frères Eames. C’est à la suite de diverses collaborations, que Harry Bertoia créa ses premières sculptures à la Jola. C’est là qu’il fut approché par le couple Hans et Françoise KNOLL. Ils lui ont demandés de concevoir une collection de mobilier pour leur société. Cette ligne a donné l’occasion à Bertoia de travailler sur la forme et l’espace, essence même des ses sculptures. Le Diamond chair, modèle phare de cet ensemble de mobilier, a su faire parler de lui et faire couler de l’encre. En effet les frères Eames reprochent à Harry Bertoia d’avoir utilisé un brevet qui leur appartenait. À l'origine la « Diamond chair » comprenait 2 lisérés métalliques reliant l’assise et le dossier du fauteuil. Suite au procès que Bertoia perdu, il a changé le design du siège en en faisant qu’un filet unique de métal plus épais. Cet épisode à aussi détourné Harry Bertoia du design pour s’adonner à son premier amour, la sculpture.