Les frères Bouroullec : le design au service de la modularité

Les frères Bouroullec  : le design au service de la modularité
Les frères Bouroullec :
Diplômé de l'école nationale supérieure des arts décoratifs, Ronan Bouroullec commence à travailler seul, puis il est rejoint en 1999 par son frère Erwan, quant à lui diplômé de l'école nationale supérieure d'art de Cergy-Pontoise. Ronan et Erwan Bouroullec font partie des designers internationaux les plus reconnus.

Leur travail se situe entre l’objet usuel et les réalisations scénographiques. « Nous avons toujours eu la sensation que le meuble pouvait aider à définir l'espace » déclare, Erwan. Ce souci se retrouve au travers de créations comme le « lit clos », sorte de cabane à dormir, ou le canapé Alcove (Vitra) dont le dossier haut permet de structurer l'espace. C'est aussi le cas de leurs parois légères qui peuvent être construites en assemblant des éléments de base : les modules Brick (Kreo) et Cloud (Cappelini) sont à la fois étagères et cloisons ; les modules Algues (Vitra) et North Tiles (Kvadrat) permettent de créer des claustras légers. Parallèlement, ils mènent une activité de recherche, une respiration essentielle dans le développement de leur travail, au sein de la galerie kreo, ou ils exposent régulièrement.

Leur parcours est ponctué de collaborations avec les plus grands éditeurs de design international et les artisans aux savoirs ancestraux depuis l’Europe jusqu’au Japon. La rencontre décisive avec Rolf Fehlbaum, président de Vitra, mène à la conception d’une nouvelle typologie de système de bureaux sous le nom de Joyn en 2002 inspiré de la table paysanne chez leurs grand-parents agriculteurs dans le Finistère. C’est le début d’un partenariat privilégié, concrétisé par de nombreux projets, dont les Algues, l’Alcôve Sofa, la Worknest, la Slow Chair, la Vegetal Chair, L'Oiseau, le système Workbays et plus récemment la collection Belleville.

Depuis 2004, ils se sont aussi associés à l’éditeur Magis pour dessiner trois collections complètes de mobilier Striped, Steelwood et Officina, puis d’autres projets comme la chaise Pila, la table pilo ou encore les tables Central et Tambour. Depuis 2010, ils s’associent à de nouveaux éditeurs européens pour dessiner de nouvelle collection : Ovale, une collection complète d’art de la table avec Alessi et Axor Bouroullec, une collection de salles de bains avec Axor Hansgrohe (2010) ; les lampes Piani et Aim pour Floss, les tapis Losanges et Lattice pour Nani Marquina, la collection Osso pour Mattiazzi, la collection de carreaux en céramique Pico et Rombini pour Mutina (2011-2015), les vases Ruutu en verre soufflé pour Iittala, la collection de bureau et assises en verre diapositive et le miroir Palanco pour Glas Italia, la chaise Stampa pour Kettal ; ou encore une collection complète de mobilier pour l’Université de Copenhague produite par la marque danoise Hay (2012) collaboration qui résultera dans des projets tels que la collection Palissade ou le canapé Can.

En 2015, ils commencent à travailler avec Artek, marque Finlandaise fondée par Alvar et Aino Aalto, avec laquelle développent le système Kari. La même année ils présentent leur écran SERIF TV pour Samsung.