Qui est Jean Prouvé ?
Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, France, fait un apprentissage comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. Il fréquentera notamment Pierre Jeanneret, Le Corbusier ou encore Charlotte Perriand et créera par la suite en 1930 l’Union des Artistes Modernes (U.A.M). Le point commun entre ces différents artistes : une volonté de supprimer l’artificiel et d’allier la fonction à la fabrication. C’est dans ces conditions que Jean Prouvé va réussir à se faire connaître pour son esthétisme moderne et son élégance sans pareil. Puis en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre. Tout au long de sa carrière Prouvé va tester et expérimenter de nouvelles matières, de nouvelles techniques, de nouveaux composants. Tout ceci marquant une préoccupation de l’artiste pour intégrer le bâtiment à l’environnement.
En 1947, Jean Prouvé met en place la fabrique «Maxéville» où 200 employés produisent sur 25000 m2 des maisons et des écoles préfabriquées en plus des meubles. Pour pouvoir réagir au besoin croissant, un département entièrement consacré au mobilier voit le jour en 1949. Steph Simon se charge de la commercialisation en exclusivité.
"L’idée constructive, c’est d’abord la compréhension d’une totalité d’un ensemble."
Jean Prouvé
A la suite de désaccords avec l’actionnaire principal, Jean Prouvé quitte l’entreprise en 1953, en 1954 il dessine et construit sa propre maison. De 1957 à 1968 il dirige le bureau de construction de la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) à Paris, et de 1968 à 1984 il est à la tête d’un bureau à Paris en tant qu'architecte conseil indépendant. De 1957 à 1970 il est titulaire d’une chaire de professeur au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM). En 1971 il préside le jury du concours en vue de la construction du Centre Pompidou à Paris et y défend le projet de Renzo Piano et de Richard Rogers.
De 1980 à 1984, Jean Prouvé continue à développer et améliorer la conception de ses meubles. Il meurt à Nancy en 1984. Dans de nombreux travaux, Jean Prouvé réussit à marier ses attentes du point de vue de la fonctionnalité, de l’adéquation du matériau et de l’économie aux exigences complexes d’une production en série.
Ce qu’il faut retenir
Véritable artisan du métal en son temps, il dessinera de nombreux éléments de mobilier tels que ses emblématiques bureaux et tables Compas, lits Antony, lits Flavigny, bibliothèques, fauteuils et chaises. Jean Prouvé est devenu un architecte et un designer français qui a considérablement enrichi la vision du mobilier et de l’architecture moderne par ses travaux et créations.
En 2002 Vitra a commencé à rediffuser des créations du grand constructeur sous forme de rééditions en étroite collaboration avec la famille Prouvé.
Copyright © 2024 Made in Alsace. Tous droits réservés. Politique de protection des données personnelles | Mentions légales | Conditions générales de vente