NOGUCHI Isamu, Le sculpteur de lumière au multiples talents.

NOGUCHI Isamu, Le sculpteur de lumière au multiples talents.

Isamu Noguchi, né en 1904 à Los Angeles, fils du poète japonais Yone Noguchi et de l’écrivaine américaine Leonie Gilmour, étudie à l’Université de Colombia et à la Leonardo da Vinci Art School.

Il fonde ensuite son premier atelier et obtient en 1927 une bourse de la fondation Guggenheim. Noguchi devient l’assistant de Constantin Brancusi à Paris et présente sa première exposition personnelle à New York. Après avoir étudié l’art du pinceau en Chine, il se rend au Japon et travaille l’argile chez le maître potier Jinmatsu Uno.


Isamu Noguchi définissait l'essence de son art comme « la perception de l'espace, le continuum de notre existence »


L’œuvre de l’artiste et créateur nippo-américain Isamu Noguchi reflète sa vie et son travail. Elle est exceptionnelle par sa grande diversité. Outre des sculptures, il créa des décors de théâtre, des meubles, des luminaires, conçut des intérieurs et aménagea des espaces et jardins publics. Il est considéré comme un talent universel. En tant que sculpteur, Noguchi ne s’est pas seulement intéressé aux matériaux et aux formes, mais également à l’impact de ses créations sur l’espace et à l’aménagement intérieur lui-même. Son art devait aussi remplir une fonction d'ordre pratique et sociale et son style sculptural a influencé durablement le langage formel du design organique durant les années 1950.

Noguchi, a énormément voyagé tout au long de sa vie. Il a découvert l’impact des travaux publics à grande échelle au Mexique, les céramiques terreux et les jardins tranquilles au Japon, des techniques subtiles d’encre-brosse en Chine et la pureté du marbre en Italie. Il incorpore toutes ces impressions dans son travail, qui utilisait une vaste gamme de matériaux, y compris l’acier inoxydable, le marbre, la fonte, le balsa, le bronze, la feuille d’aluminium, le basalte, le granit et l’eau.

En 1937, il a créé un interphone en bakélite pour la Zenith Radio Corporation. En 1947, sa table en verre garni a été produite par Herman Miller. Ces créations sont toujours produites aujourd’hui – ainsi que d’autres telles que ses designs pour Akari Light Sculptures qui ont étés développées en 1951.

« Mon père, Yone Noguchi, est Japonais et sa poésie est connue depuis longtemps comme étant la traduction de l’Orient pour l’Occident. J’aimerais faire de même pour la sculpture» écrit-il dans sa demande de bourse auprès de la fondation Guggenheim.


En 1974 Noguchi a acheté une usine de photogravure et une station-service situées en face de son studio de New York, où il avait travaillé et vécu depuis 1961, pour en faire un musée.Il a ouvert ses portes en 1985 en tant que premier et unique musée du pays à avoir été fondé par un artiste de son vivant et dédié à son travail. Le Isamu Nagochi Fondation and garden Museum est situé dans le Queens avait comme but de préserver et d'exposer les sculptures, les maquettes, les décors, les dessins et les meubles de Noguchi.  le musée est considéré comme l’une des plus grandes œuvres de l’artiste. En construisant ce dernier, Noguchi fut un des premiers pionniers qui conduisit la métamorphose de la région de Long Island City au quartier des arts, où se trouvent des institutions culturelles telles que Socrates Sculpture Park, Sculpture Center, MoMA PS1 et Museum of the Moving Image, entre autres.

Noguchi a conçu le complexe du musée comme un jardin de sculptures en plein air installé dans un bâtiment qui abrite dix galeries. Dans son ensemble, le musée offre un espace intime et réfléchi dans lequel faire l’expérience de la sculpture et du design de Noguchi, réalisant une vision que l’artiste a jugée essentielle au travail de sa vie.


Quelques réalisations de l’artiste :

À travers la Coffee Table, Isamu Noguchi a transposé l'esthétique biomorphique de ses œuvres sculpturales dans un meuble aux lignes organiques caractéristiques. C'est vraisemblablement la raison pour laquelle Noguchi considérait la table comme sa création de mobilier la plus réussie. Deux pieds en bois, disponibles en frêne noir, en érable ou en noyer, sont disposés à angle droit afin de former un support stable pour le lourd plateau de verre épais.


Freeform Sofa, 1946

Le langage formel sculptural de Noguchi se retrouve également dans son canapé Freeform Sofa et dans l’Ottoman, deux objets dont les lignes sculpturales évoquent d’immenses galets polis par les eaux. Les formes élancées organiques sont fluides et gracieuses. Grâce à sa forme organique et aux couleurs naturelles du revêtement de tissu, le canapé dégage élégance et légèreté.

Le canapé Freeform et son ottoman ont étés produits dans les années 1950 en nombre limité. Aujourd'hui, les quelques exemplaires restants atteignent des prix records aux enchères. Depuis 2002, l'ensemble a été produit par le Vitra Design Museum comme une ré-édition entièrement authentique. Le canapé est adapté non seulement pour une utilisation dans des espaces de vie, mais aussi dans les hôtels et les magasins.


En 1951, Isamu Noguchi commença à concevoir les sculptures lumineuses Akari, des œuvres qui semblent défier les lois de la pesanteur. ll donna à ses lampes le nom d'akari, qui est le terme japonais utilisé pour exprimer la clarté ou la lumière, tout en suggérant aussi une idée de légèreté. Au cours d’un voyage au Japon, Noguchi visita Gifu, une ville célèbre pour sa fabrication d’ombrelles et de lampions en papier. C'est là qu'il réalisa ses deux premières esquisses d’Akari Light Sculptures auxquelles succédèrent dans les années suivantes plus de 100 autres modèles, lampes de table, lampadaires ou plafonniers, aux dimensions comprises entre 24 cm et 290 cm.

Le symbole des Akari Light Sculptures  représente les contours d’un soleil et d’une lune reproduits à la manière des idéogrammes japonais. Ce symbole est le garant de l’authenticité de chaque objet.


« La magie du papier retransforme l'électricité froide en la lumière originelle – le soleil – afin que sa chaleur puisse continuer à remplir nos chambres la nuit. »

Isamu Noguchi



Dining Table, 1957 cliquez ici pour voir les produits

La Dining Table d'Isamu Noguchi fait partie des tables de salle à manger les plus élégantes de l’histoire du design du XXe siècle. Les tiges chromées fixées à un piètement rond en fonte assurent à la table du designer-sculpteur une grande stabilité sans lui conférer une apparence massive. Le plateau de la Dining Table est disponible en deux tailles.


Prismatic Table, 1957 cliquez ici pour voir les produits

Inspiré par des techniques de pliage de papier japonaises traditionnelles, Isamu Noguchi a conféré à la Prismatic Table un design géométrique puriste. La table d'appoint à trois pieds qui évoque un prisme est disponible en noir et en blanc.


Vous pouvez retrouver ces produits dans nos magasins Quartz ou sur notre site ICI