Carlo Mollino, un personnage hors normes

Carlo Mollino, un personnage hors normes

Né à Turin en 1905, Carlo Mollino est un enfant à l’esprit vif et créatif. Il est d’une mère fille de militaire et d’un célèbre ingénieur et architecte italien Eugenio Mollino.


Esthète excentrique, Carlo Mollino fut à la fois architecte et designer parmi les plus grands . Mais également professeur à la Faculté d'Architecture du Politecnico de Turin.


Mollino commence sa carrière d'architecte en 1931, au sein du cabinet d’architecte de son père Eugenio Mollino. Son premier succès est une maison à Forte dei Marmi pour laquelle il reçoit un prix d'architecture. Il conçoit l'auditorium de la RAI en 1952. Il est connu pour la construction de l'immeuble de la chambre de Commerce et de l'audacieux théâtre Reggio à Turin aux allures d'origami. La société hippique de Turin, détruite dans les années soixante, est considérée comme son chef-d'œuvre. L'élégance et la créativité de Molino se révèlent dans les jeux graphiques des lignes architecturales et l'utilisation de la lumière.


Personnage hors normes, ses talents et ses passions sont multiples. Outre le ski pratiqué à haut niveau, la course automobile l'attire au point qu'il court les 24h du Mans en 1955 au volant de sa voiture la « Bisiluro » - digne du film "Retour vers le futur" -, qu'il a dessiné et imaginé. En merveilleux fou du volant, il est également pilote d'avion d'acrobatique.


Un autre aspect de la personnalité de l'artiste est son intérêt pour la photographie. Prenant pour modèles ses architectures, l’intérieur des maisons qu’il a designé, ou encore des jeunes femmes, dans des positions lascives et érotiques. Il commence la photographie dès les années 1930-40, et se met dès le début de ce médium à utiliser le Polaroïd. Entre 1962 et sa disparition soudaine en 1973, il en aura produit quelque 1300, et plus de 2000 au cours de sa vie. Il a d'ailleurs écrit à ce sujet.


Mollino était un homme aux centres d’intérêt multiple, mais qui se lassait très vite une fois qu’il les maîtrisait complètement. Cependant, il a toujours apporté la même profondeur de recherche et la même curiosité dans tout ce qu'il a entrepris.
D’autre part il a su utiliser toutes ses connaissances acquises dans les divers domaines pour les appliquer à la création du mobilier.
Certes bon nombre de ses meubles sont inspirés de la nature, mais la technique est quant à elle issue de ses multiples connaissances en construction aéronautique, navale. Mixant à la fois le bois massif, le contre plaqué cintré et le verre. Mollino puise son inspiration au coeur des courants Art Nouvau, Surréaliste et Futuriste.
Toutes ses pièces sont exceptionnelles dans leur design et leurs prouesses techniques. La structure aérienne en bois de la table REALE, équilibre et légèreté pour le bureau CAVOUR


Mollino travaillait uniquement avec des petits artisans pour justement peaufiner la technique de fabrication au mieux et pouvoir faire des modifications de dernière minute. Aujourd’hui son mobilier bat des records de vente aux enchères.


Mollino est mort subitement en 1973, alors qu'il travaillait encore dans son atelier.


Si vous souhaitez vous imprégner de son œuvre certains lieux comme le Centre Georges-Pompidou (Paris), Victoria & Albert Museum (London), Brooklyn Museum (New York), Centre Candadien pour l’Architecture (Montréal), Vitra Design Museum (Weil am Rhin), Musée des Beaux-Arts de Montréal, musée Alinari  (Florence) ont conservé son travail dans leurs collections.


Depuis 1981, Zanotta, firme italienne historique et familiale, spécialisée dans le mobilier design, réputée pour sa haute qualité de fabrication, continue de partager le dynamisme et la polyvalence de talent de Carlo MOLLINO, honorant sa place légitime en tant que l’une des personnalités les plus distinctes et multidisciplinaires de l’architecture moderne.

Actuellement vous pouvez admirer une dizaine de ses oeuvres à Quartz Mulhouse , 20-24 rue des Tanneurs